Comment la France utilise son territoire

Des espaces naturels immenses, des champs qui bordent les routes et les voies ferrées, des villes et des zones commerciales qui s’étendent à l’infini. Se faire une idée de ce qu’est le territoire Français n’est pas évident.

Agriculture ~ 51% Céréales Fourrage Oléa- gineux Protéa- gineux Culture industrielle Légume, fleur,jardin Jachère Pâture vigne Ver- ger Aut– res pomme de terre Nature ~ 40% Forêt Lande, friche, maquis, garrigue Bosquet, haie, alignement d'arbres Sous les eaux (lac, rivière, etc) Sol nu ~ 9% Sols artific- ialisés Pelouse, jardin, parc, bord de route Sol stabilisé (chemin, rails mine, décharge) Sol revêtu (route, place parking) sols bâtis

On peut diviser le territoire français en trois parties, selon son utilisation.

En détail, l’espace agricole est marqué par l’importance de la culture de céréales (blé puis maïs et d’orges). La moitié de la production de céréales française est exportée.

Près d’un quart du territoire de France métropolitaine est dédié à l’élevage.

La surface agricole a baissée de 17 % (l’équivalent de la région Grand-Est) depuis 1961.

Près d’un tiers de la France est recouvert de forêt. Ce chiffre est en constante augmentation depuis le début du XIXe siècle, moment où après une exploitation intensive, la superficie forestière ne représentait plus que 15 % du territoire.

La moitié des sols artificialisés sont imperméables, l’eau ne s’y infiltre pas.

Les espaces artificialisés s’étendent de 1,5 % par an en moyenne au détriment des terres agricoles et de certains milieux naturels.

En détail voici donc comment sont répartis les 550.000 km2 de la France métropolitaine.